Aller au contenu
Accueil » Articles » Ampoule : ce qu’il faut faire

Ampoule : ce qu’il faut faire

    Comment prendre efficacement les ampoules en charge ?

    Avant d’expliquer ce qu’il faut faire et ne pas faire, commençons par expliquer rapidement de quoi il s’agit.

    Les ampoules, un décollement de l’épiderme

    La peau est composée de 3 couches. De l’extérieur vers l’intérieur, on a l’épiderme (en contact avec le milieu extérieur), le derme et l’hypoderme. Chaque couche a une fonction bien particulière (l’hypoderme, par exemple, composé de gras, permet de limiter les échanges de chaleur avec l’extérieur) et est composée de cellules particulières.

     Comment soigner une ampoule en survie ou randonnéeUne ampoule correspond à un décollement de l’épiderme normalement accolé au derme. Entre les deux vient s’accumuler du liquide inflammatoire, ce qui a deux conséquences : l’irritation des terminaisons nerveuses de la peau (→ douleur) et la mort de l’épiderme avec desquamation de celui-ci, mettant ainsi à nu le derme avec les terminaisons nerveuses (→ douleur).
    On a également une rupture de la barrière cutanée pouvant être responsable de l’entrée de bactéries dans la peau et donc l’apparition d’infections cutanées.

    L’ensemble de ce phénomène apparaît suite à des frottements cutanés répétés (force de cisaillement qui sépare le derme de l’épiderme).
    Le cas le plus typique d’ampoule est celui lié à des chaussures avec du jeu au niveau du talon.

    Que faut-il faire pour soigner une ampoule en randonnée ou en survie

    Les ampoules liées aux frottements cutanés répétés lors de la randonnéePremièrement, évitez leur apparition en limitant les frottements cutanés. Donc, serrez bien vos chaussures et tartinez de crème grasse (de la vaseline, par exemple) les zones de frottements naturels (aisselles et entre les cuisses principalement).

    Deuxièmement, si vous n’avez pas pu éviter les ampoules : vous devez découper le toit de la vésicule, puis désinfecter et enfin recouvrir cette dernière avec un pansement. Je ne précise pas qu’il faut absolument arrêter les frottements de cette zone.

    Découper le toit de la vésicule ? Oui, tout à fait, car cela permettra à l’ampoule de se vider et donc d’arrêter de décoller l’épiderme du derme de proche en proche par accumulation de liquide.
    Il suffit tout simplement, à l’aide d’un ciseau, propre de découper un petit cercle de peau de quelques millimètres au sommet de la bulle.
    En découpant simplement une petite partie de l’épiderme décollé, le reste de l’épiderme (l’enveloppe de l’ampoule) fera office de protection du derme sous-jacent, permettant ainsi à la nouvelle peau de se reconstituer.

    Désinfectez de la même manière que d’autres blessures, mais ici, tamponnez avec une compresse et ne frottez pas, sous peine d’arracher le reste de l’épiderme.

    Pourquoi faut-il recouvrir la plaie ? Pour limiter le risque de contamination, notamment la pénétration de corps étrangers tels que de la saleté ou de la terre à l’intérieur de la peau. Cela permettra également de réduire les frottements si vous devez malgré tout continuer à marcher, par exemple (pansement épais de rigueur ici).

    Formez-vous à la santé, c’est essentiel. Notre corps nous accompagne pour la vie. #Randonnée#Running#Santé#ConnaissancesMédicales

    Avant une rando ou un voyage, pensez à faire un bilan de santé, on en parle ici.

    Dr Yves H. (médecin urgentiste)

    Soins Rando survie formation médicale pour la randonnée et la survie
    Vers l'autonomie médicale
    WhatsApp
    Telegram
    Twitter
    Email
    Facebook
    LinkedIn
    Étiquettes:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *